Vous vous imaginez déjà à 10 000 mètres d’altitude, assis confortablement dans votre siège à destination d’une jolie mer turquoise et d’une salle de musculation / fitness en bord de plage…
⚠️ Mais une question vous taraude : « Est-ce que la créatine est autorisée en avion ? ». Parmi toutes les questions auxquelles j’ai été confronté à propos de cette substance, celle-ci fait partie des plus originales !
👉 Rassurez-vous, vous pouvez sans problème prendre l’avion avec de la créatine. Aucun risque de voir votre « summer body » et vos performances au DC ou au squat fondre comme neige au soleil !
Laissez-moi tout de même éclaircir certains points pour vous éviter des ennuis lors du contrôle de sécurité. Ce serait dommage de gâcher le début de votre séjour avec la saisie de vos suppléments alimentaires, voire pire, avec le passage des menottes à cause de votre « poudre blanchâtre »…
Peut-on passer la sécurité à l'aéroport avec de la créatine ?
Bien que les contrôles aux douanes puissent faire peur, la réglementation en matière de transport de compléments alimentaires est relativement souple. La créatine est donc acceptée sans problème par la sécurité dans les aéroports. En cas de doute sur la composition du produit, il vous sera généralement demandé de le sortir pour procéder à des analyses plus approfondies.
👉 Pour les plus curieux, retrouvez ici mon guide complet sur la créatine !
💡Astuce : afin de faciliter le travail des douaniers et de minimiser les risques d’interrogations, il peut être judicieux de transporter sa créatine dans son emballage d’origine. De préférence dans un pot encore scellé par son opercule en plastique, qui garantit l’inviolabilité du contenant et sa bonne fermeture.
La créatine est-elle autorisée partout dans l'avion ?
Comme je le disais en introduction, il est tout à fait possible de voyager en avion avec de la créatine. C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres suppléments alimentaires sous forme de poudre, gélules ou comprimés comme la whey protéine, les BCAA, le pré-workout, la glutamine, le zinc, les oméga 3, le magnésium…
La créatine dans un bagage à main
En toute logique, si votre créatine a passé les contrôles de sécurité dans l’aéroport, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne puisse pas être transportée dans un bagage à main. Toutefois, en fonction du pays de départ ou d’arrivée, la quantité autorisée peut ne pas être la même :
- En Union européenne, il n’y a aucune restriction de poids (AirFrance, Easyjet, Vueling, Ryanair…).
- Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la limite légale du contenant est de 350 ml. Au-delà, il faudra opter pour le transport dans une valise en soute.
- Pour les autres régions du monde, je ne suis malheureusement pas un spécialiste en la matière. Je vous invite donc à contacter votre compagnie aérienne (au moins 72 h avant votre départ).
✈️ Conseil : si vous conservez votre créatine dans son emballage d’origine, veillez bien à choisir un contenant assez petit pour respecter les normes de taille et de poids des bagages à main de votre transporteur aérien. Ce serait dommage de devoir payer une amende lors de votre enregistrement !
La créatine dans une valise en soute
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de vos compléments lors du vol, il est également possible de les placer dans votre valise en soute. C’est d’ailleurs ce que je fais à titre personnel, cela m’évite d’encombrer inutilement mon bagage à main et de risquer l’ouverture du pot à l’intérieur…
👉 Tout comme les bagages à main, les valises sont contrôlées à l’aide de rayons X et de détection chimique lorsque cela est nécessaire. Si votre créatine est pure, cela ne devrait poser aucun souci.
💡Astuce : dans une logique de totale transparence, vous pouvez aussi déclarer votre créatine lors de l’enregistrement de votre valise.
Peut-on prendre de la créatine depuis l'avion ?
Pour les plus « accros » à la créatine, la consommation lors du vol reste une possibilité. Ce qui peut être tout à fait légitime lors des vols long-courriers avec plusieurs escales.
⚠️ Attention, dans ce cas bien précis, les choses peuvent être plus compliquées, car la prise de créatine implique nécessairement l’utilisation d’un liquide. Or, les liquides en avion sont fortement réglementés et souvent limités à 100 ml. Deux options s’offrent à vous :
- Vous organiser en amont du vol avec un shaker contenant 100 ml d’eau au maximum. Ne préparez pas le mélange à l’avance, sous peine de dégrader votre créatine en créatinine, une molécule sans intérêt pour la croissance des muscles et la prise de force.
- Ou plus simplement, acheter le nécessaire lors du passage des hôtesses de l’air (eau, jus de fruits…). Pour vous aider à faire le bon choix, j’en parle plus en détail ici : quelle boisson avec la créatine ?
🎁 Pour une absorption et une assimilation optimales en plein vol, n’hésitez pas à consulter mon article sur comment prendre la créatine ? Efficacité garantie !
💪 Passionné et pratiquant assidu de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai à cœur d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. J’ai donc créé ce blog pour délivrer mes meilleures astuces autour de la supplémentation, et plus spécifiquement sur la créatine, un complément alimentaire que j’utilise au quotidien.
Lien de la page : https://www.tsa.gov/travel/frequently-asked-questions/what-policy-powders-are-they-allowed
Lien de la page : https://www.aireuropa.com/fr/fr/aea/informations-pour-voler/securite/mesures-de-securite-et-liquides.html