Vous rêvez de quelques kilos en moins ou d’abdos saillants sur la plage l’été prochain ? En guise de motivation, voici quelques témoignages et photos de transformations avant / après.
💪 Ce sont pour la plupart des proches ou des adhérents de ma salle de musculation qui ont suivi mes conseils en matière de nutrition, et notamment pour leur supplémentation en créatine.
⚠️ Ces résultats ne sont pas dus qu’à la créatine ! Ils sont avant tout le fruit de nombreuses heures de sacrifice à la salle de sport, d’une diète irréprochable et globalement d’un mode de vie sain et sans excès.
Créatine : photos avant / après + témoignages
Depuis que j’ai intégré la créatine dans ma routine, j’ai remarqué une nette amélioration de ma force et de ma masse musculaire. Grâce à elle, je peux m’entraîner plus dur et construire plus de viande !
Après une prise de masse ratée, je me suis lancé dans le powerlifting pour prendre en muscle et perdre en gras. Au fur et à mesure, la créatine est devenue un pilier essentiel à ma progression, avec une hausse des charges à chaque séance.
Il y a trois mois, j’ai décidé de me remettre au sport et de suivre un régime pour perdre du ventre. Calvin m’a conseillé de prendre de la créatine pour limiter la fonte musculaire. Je suis ravie du résultat !
Avec 4 entraînements par semaine, dont 3 pour le bas du corps, la créatine me permet de mieux récupérer d’une séance à l’autre. Sous les recommandations de Calvin, je consomme de la créatine monohydrate label Creapure®.
J’ai longtemps entendu dire que la créatine pouvait être dangereuse pour la santé. Après plusieurs séances en compagnie de Calvin (@creatinator), il m’a convaincu d’essayer. Elle fait maintenant partie de mon régime alimentaire avec 3 gélules le soir.
La créatine monohydrate Creapure® en poudre me permet de maintenir une bonne qualité musculaire et de pousser plus fort à la salle. J’aimerais continuer à développer mon physique et je pense que c’est un bon complément pour y parvenir.
Après une longue carrière dans le rugby amateur, j’ai pris un peu de poids à cause d’une vilaine blessure. Combinée à un entraînement acharné et une diète aux petits oignons, la créatine m’a aidé à reprendre en force et à virer mes quelques kilos.
Bloqué depuis deux ans sous la barre des 90 kg au bench, la créatine m’a enfin permis de repousser mes limites et de soulever plus lourd. Mon record personnel est désormais à 112,5 kg !
Suite à deux grossesses et à l’arrêt complet du sport, j’ai pris beaucoup de poids. En 2023, j’ai commencé le crossfit et j’ai rapidement ajouté la créatine à ma routine alimentaire. Aujourd’hui, je peux sans problème terminer les WODs et circuits training !
Je prends de la créatine depuis environ un an, à raison de 5 g par jour au dîner. Cela m’a permis d’augmenter significativement mes charges maximales ! Je suis par exemple passé de 165 kg à 205 kg au deadlift et de 115 kg à 135 kg au squat.
Quels résultats attendre grâce à la créatine ?
✅ Comme vous pouvez le voir, la créatine est un supplément qui fonctionne ! Il ne s’agit absolument pas d’un produit dopant, ni même d’une molécule « magique » ou « miraculeuse ».
👉 Pour plus d’informations sur la substance, rendez-vous par ici : guide complet sur la créatine. En l’intégrant à votre quotidien à hauteur de 3 à 5 g par jour, voici à quoi vous pouvez vous attendre :
- Augmentation de la masse musculaire : la créatine est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la rétention d’eau intramusculaire et l’hydratation des cellules. Ces deux processus favorisent la prise de masse maigre et l’apparence de muscles « plus pleins ».
- Hausse de la force (1-RM) : la créatine joue un rôle fondamental dans la production de l’ATP, l’énergie utilisée lors des efforts de courte durée et de haute intensité. Dans la pratique, c’est un bon moyen d’augmenter votre « 1-RM » : le poids maximal que vous pouvez lever sur une répétition.
- Plus d’énergie et d’endurance : en plus de la prise de force, la créatine aide à maintenir un niveau d’intensité élevé durant les séances, donnant lieu à davantage de répétitions.
- Meilleure récupération : grâce à ses effets sur l’hydratation cellulaire et la synthèse protéique, la créatine réduit les dommages musculaires et accélère la réparation des fibres. Elle permet ainsi une fréquence d’entraînement plus élevée !
💡 Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les bénéfices de la créatine !
Combien de temps pour avoir des résultats avec la créatine ?
En fonction du genre, de l’âge, du niveau de pratique, du régime alimentaire ou encore du métabolisme, la réponse à la créatine peut sensiblement varier d’une personne à l’autre. Par conséquent, il m’est ici difficile de vous donner un chiffre fiable et précis.
⏱️ Toutefois, pour les individus les plus chanceux, les premiers signes de progression peuvent survenir au bout de 10 à 12 jours. Pour le commun des mortels, il faut plutôt compter entre 20 jours et un mois.
Pour accélérer les choses, certains utilisateurs impatients choisissent de faire une cure de créatine avec un dosage très élevé la première semaine : entre 15 et 20 g par jour. Bien qu’aucune preuve scientifique n’existe sur le sujet, cette « phase de chargement » vise à saturer rapidement les muscles en créatine.
💡 De mon expérience personnelle, la patience est le maître mot en matière de musculation et de supplémentation. Ne vous attendez pas à un miracle du jour au lendemain, restez focus sur la diète, le repos et l’entraînement, et les résultats viendront par eux-mêmes.
👉 Pour celles et ceux qui douteraient encore de l’efficacité et de l’innocuité de ce complément à destination des sportifs, je vous invite à consulter mon avis sur la créatine.
💪 Passionné et pratiquant assidu de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai à cœur d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. J’ai donc créé ce blog pour délivrer mes meilleures astuces autour de la supplémentation, et plus spécifiquement sur la créatine, un complément alimentaire que j’utilise au quotidien.