Parmi toutes les formulations de créatine disponibles sur le marché, certaines d’entre elles restent encore très peu connues du grand public. C’est notamment le cas de la créatine orotate, l’objet de cet article.
👉 En quelques mots, la créatine orotate est un composé de créatine et d’acide orotique. Elle est censée améliorer les performances sportives, la récupération des muscles et être bénéfique à la santé cérébrale. Toutefois, les études à son sujet sont encore peu concluantes. Décryptons ensemble cette molécule !
Rappel : qu'est-ce que la créatine ?
Fabriquée par biosynthèse à partir de trois acides aminés (méthionine, arginine et glycine), la créatine permet au corps de répondre à ses besoins en ATP durant les efforts explosifs. Pour cela, elle est stockée dans les muscles à l’état de phosphocréatine, puis cède son groupe phosphate à l’ADP (énergie ATP préalablement utilisée) pour reconstituer d’ATP.
🥩 La créatine est étroitement liée aux fibres musculaires, elle est donc aussi présente dans la nourriture, particulièrement dans la viande (bœuf, agneau, dinde…) et le poisson (hareng, thon, saumon…).
Néanmoins, elle peut venir à manquer chez les athlètes aguerris ou les pratiquants de sport de force (musculation, haltérophilie, crossfit, rugby…). C’est pourquoi la créatine existe également sous forme de compléments alimentaires, le plus souvent en poudre à shaker ou en capsules à ingérer.
👍 Pour savoir quel supplément acheter, retrouvez ici mon classement des meilleures créatines.
Composition de la créatine orotate
Bien moins populaire que sa cousine la créatine monohydrate, la créatine orotate est un mélange de deux composés : d’un côté la créatine et de l’autre l’acide orotique (aussi appelé sels d’acide orotique).
💡L’acide orotique (C5H4N2O4) participe à la production nucléique qui permet la synthèse de l’ADN et de l’ARN, deux molécules indispensables au fonctionnement des cellules et à la régénération des tissus corporels.
👉 Cette association vise ainsi à maximiser les bénéfices de la créatine, tout en soutenant la santé cellulaire et la réparation des fibres musculaires.
Créatine orotate : bienfaits et défauts
- Amélioration des performances : avec davantage de force et d’endurance lors des exercices et mouvements intenses.
- Aide à la récupération : régénération plus rapide et efficace des muscles entre les séries et les entraînements.
- Potentiel neuroprotecteur : grâce aux effets des orotates sur le cerveau.
- Manque de recherches : les données scientifiques sur la substance sont clairement insuffisantes.
- Mêmes défauts que la créatine brute : stress rénal, troubles digestifs, crampes, prise de poids avec la rétention d’eau…
- Tarif peu attractif : souvent plus de 80€ le kilo de poudre ou de gélules.
Créatine orotate ou créatine monohydrate ?
Selon moi, le principal inconvénient de la créatine orotate est le manque de recherches à son égard. Pour être franc avec vous, je n’ai trouvé que très peu de travaux scientifiques qui en font mention, et toujours de manière superficielle. Ses avantages doivent donc être considérés « avec des pincettes ».
Par conséquent, il est préférable de consommer de la créatine monohydrate (idéalement Creapure®), plutôt que de la créatine orotate. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les versions gluconate ou malate !
💪 Passionné et pratiquant assidu de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai à cœur d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. J’ai donc créé ce blog pour délivrer mes meilleures astuces autour de la supplémentation, et plus spécifiquement sur la créatine, un complément alimentaire que j’utilise au quotidien.
⚠️ Les informations données ici à propos de la créatine orotate ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics et traitements d’un diététicien, nutritionniste ou médecin.
Lien de l’étude : https://doi.org/10.3390/nu14051035