Est-ce que la créatine est cancérigène ?

Illustration d'une tumeur cancéreuse à côté d'une molécule de créatine

Depuis le début des années 2000, la créatine est victime de plusieurs rumeurs qui circulent sur Internet ou dans les médias. L’une des plus connues : le fait qu’elle provoquerait ou favoriserait le cancer.

👉 En vérité, c’est totalement faux ! À ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a pu démontrer une quelconque relation entre la créatine et le cancer. Attention, cette affirmation n’est valable que dans le cadre d’une consommation adaptée, respectant la posologie recommandée.

Découvrons ensemble d’où vient ce mythe et pourquoi la créatine n’est pas cancérigène. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi ou si vous avez une question, rendez-vous dans la section des commentaires.

Résumé de l'article

✅ La prise de créatine n’implique pas le développement de tumeurs / cellules cancéreuses.

La substance ne permet pas d’éviter ou de guérir le cancer, mais elle pourrait avoir des effets bénéfiques chez les patients cancéreux : force musculaire, réduction de la fatigue…

💡 Avant toute supplémentation, il peut être préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé : médecin traitant, nutritionniste, médecin du sport, diététicien…

🏅 Privilégiez un produit de qualité : voir mon comparatif des meilleures créatines en 2024.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi la créatine est accusée de provoquer le cancer ?

    À mon grand dam, ce « bruit de couloir » est né en France avec un scandale d’État qui a fait trembler tout le monde du sport et de la nutrition sportive. C’est bien dommage lorsqu’on sait que c’est un français qui a découvert la créatine (Michel-Eugène Chevreul). Voici un résumé dans les grandes lignes :

    👉 L’histoire a débuté en 2001, avec un rapport de l’AFSSA (aujourd’hui ANSES) dans lequel il était clairement annoncé que la créatine pourrait être cancérigène. La presse française et internationale s’est alors empressée de relayer la nouvelle avec des gros titres visant à faire un maximum de buzz.

    Par exemple : « La créatine provoquerait des cancers » dans Le Parisien ou « L’excès de créatine serait cancérigène » chez Libération… Cette position a été largement acceptée et diffusée sans remise en question des journalistes, malgré l’absence d’un consensus scientifique.

    👩‍🔬 Des spécialistes, comme Jacques Poortmans et Markus Wyss, ont rapidement contredit cette affirmation, soulignant l’absence de risques cancérigènes et le manque de transparence de l’étude. L’enquête officielle qui a suivi et les critiques d’experts ont finalement mené à la reconnaissance de l’innocuité de la créatine. Néanmoins, le mal était déjà fait…

    ⚠️ À la suite de cette affaire, la France a même été contrainte par l’Europe à ne pas pouvoir interdire le commerce de créatine sur son territoire.

    Des « publications » accablantes contre la créatine

    En parallèle, certaines recherches plus ou moins récentes et consciencieuses ont soulevé de vives inquiétudes quant à l’ingestion de créatine et son potentiel rôle dans le développement des cancers.

    Logo de l'université américaine Brown University

    Notamment cette étude de la Brown University, qui a révélé un soi-disant lien entre le cancer des testicules et l’association créatine + androsténedione. Or, l’androsténedione est un stéroïde connu pour favoriser l’apparition des tumeurs cancéreuses. Ce qui a totalement faussé les observations et les résultats malgré un échantillon de plus de 900 individus !

    Créatine et cancer : la réponse des scientifiques

    Comme je le disais en introduction, le lien de causalité entre la créatine et le développement du cancer n’a jamais pu être démontré. Ce constat est valable, quel que soit le type de cancer : cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate, cancer du pancréas…

    👨🏾‍🔬 En 2015, une équipe de chercheurs a même fait le test du surdosage en comparant les niveaux de substances cancérigènes (amines hétérocycliques) avant et après la prise de créatine chez deux groupes d’hommes. Le premier avec une dose de 7 g et le second avec 20 g par jour.

    👉 L’expérience a duré au total 30 jours et aucun impact sur les niveaux d’amines hétérocycliques n’a pu être mis en évidence. Ce qui prouve une nouvelle fois l’innocuité de la créatine face au cancer.

    Est-ce que la créatine aide à guérir le cancer ?

    ⚠️ Pour l’heure en 2024, il n’existe pas de preuve scientifique solide et largement acceptée affirmant que la supplémentation en créatine aide à la guérison du cancer.

    Chercheuse contre le cancer en train d'analyser la créatine

    Cependant, plusieurs recherches préliminaires suggèrent que la molécule pourrait avoir des bienfaits sur la qualité de vie de certains patients cancéreux, en améliorant notamment la force musculaire et en réduisant la fatigue. Attention, ces études sont encore expérimentales !

    Quels sont les réels risques et dangers de la créatine ?

    Lorsqu’elle est utilisée dans les doses recommandées (entre 3 et 5 g par jour), la créatine est généralement considérée comme sûre par les autorités de santé.

    👉 N’hésitez pas à lire mon article sur les dangers de la créatine pour en savoir plus.

    Toutefois, bien que cela reste rare, certaines personnes peuvent être victimes d’effets secondaires indésirables comme des troubles gastro-intestinaux, des crampes aux muscles ou encore des diarrhées.

    ⚠️ De même, l’usage de la créatine est déconseillé aux individus souffrant de problèmes rénaux, aux enfants et jeunes adolescents, aux femmes enceintes… Par conséquent, je vous recommande vivement de demander conseil à un médecin avant de commencer une complémentation en créatine !

    Comment prendre la créatine en toute sécurité ?

    Vous pensez toujours que la créatine peut provoquer le cancer malgré toutes les preuves à l’appui ? Voici la marche à suivre pour la consommer correctement et minimiser ses inconvénients :

    • De préférence, achetez un produit de qualité, c’est-à-dire de la créatine monohydrate Creapure®.
    • Prenez-la tous les jours à hauteur de 3 à 5 grammes lors d’un repas ou divisés dans la journée.
    • Ne faites pas de cure, optez plutôt pour une prise au quotidien, y compris les jours de repos.
    • Utilisez un shaker avec 100 à 200 ml d’eau et restez bien hydraté (2 litres d’eau / jour au minimum).
    • Au risque de me répéter, consultez un professionnel de santé : nutritionniste, médecin traitant…

    Pour les plus curieux, j’en parle de manière approfondie ici : comment prendre la créatine ?

    Photo de Créatinator, auteur du blog Guide Créatine
    Créatinator / Calvin

    💪 Passionné et pratiquant assidu de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai à cœur d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. J’ai donc créé ce blog pour délivrer mes meilleures astuces autour de la supplémentation, et plus spécifiquement sur la créatine, un complément alimentaire que j’utilise au quotidien.

    ⚠️ Les informations données ici à propos de la créatine et de ses effets potentiels sur le cancer ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics et traitements d’un médecin.

    Sources et références
    ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. (2001, janvier). L’évaluation des risques présentés par la créatine pour le consommateur – Véracité des allégations relatives à la performance sportive ou à l’augmentation de la masse musculaire. Anses.fr.

    Lien de l’étude : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Creatine.pdf

    Cabut, S. (2001, 27 février). Les risques de la créatine font débat. Libération.
    Lien de l’étude : https://www.liberation.fr/societe/2001/02/27/les-risques-de-la-creatine-font-debat_356040/
    Study finds cancer link for muscle-building supplements. (2015). News From Brown.

    Lien de l’étude : https://news.brown.edu/articles/2015/04/muscles

    Li, N., Hauser, R., Holford, T. R., Zhu, Y., Zhang, Y., Bassig, B. A., Honig, S., Chen, C., Boyle, P., Dai, M., Schwartz, S. M., Morey, P., Sayward, H. K., Zhang, H., Shen, H., Gomery, P., & Zheng, T. (2015). Muscle-building supplement use and increased risk of testicular germ cell cancer in men from Connecticut and Massachusetts. British Journal Of Cancer, 112 (7), 1247‑1250.

    Lien de l’étude : https://doi.org/10.1038/bjc.2015.26

    Girardi, K. G., Zheng, T., & Zhu, Y. (2022). Can Muscle Building Supplements Increase Testicular Cancer Risk ? Frontiers In Nutrition.
    Lien de l’étude : https://doi.org/10.3389/fnut.2022.77842
    Li, B., Yang, L. (2021). Creatine in T Cell Antitumor Immunity and Cancer Immunotherapy. Nutrients, 13 (5), 1633.

    Lien de l’étude : https://doi.org/10.3390/nu13051633

    Patra, S., Ghosh, A., Roy, S. S., Bera, S., Das, M., Talukdar, D., Ray, S., Wallimann, T., & Ray, M. (2011). A short review on creatine–creatine kinase system in relation to cancer and some experimental results on creatine as adjuvant in cancer therapy. Amino Acids, 42 (6), 2319‑2330.

    Lien de l’étude : https://doi.org/10.1007/s00726-011-0974-3

    Pereira, R. T. R. D. S., Dörr, F. A., Pinto, E., Solis, M. Y., Artioli, G. G., Fernandes, A. L., Murai, I. H., Dantas, W. S., Seguro, A. C., Santinho, M. A. R., Roschel, H., Carpentier, A., Poortmans, J., & Gualano, B. (2015). Can creatine supplementation form carcinogenic heterocyclic amines in humans ? The Journal Of Physiology, 593 (17), 3959‑3971.

    Lien de l’étude : https://doi.org/10.1113/jp270861

    Mes autres articles sur la créatine
    Homme tenant un pot de créatine dans une salle de musculation

    Définition et guide complet sur la créatine

    Devenez incollable sur la créatine : sa composition, son rôle dans l’organisme, son histoire, ses dangers et bénéfices pour la santé / le sport, sa posologie, laquelle ...
    Homme chauve à cause de la créatine dans une salle de sport

    La créatine provoque-t-elle la perte des cheveux ?

    Pour le moment, il n'existe aucun consensus scientifique clair sur le sujet. Face au manque de recherches et d'étude sérieuses, difficile d’affirmer ou d’infirmer quoi que ce ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *