La créatine donne-t-elle des boutons d’acné ?

Homme avec des boutons d'acné dans le dos à cause de la créatine

Qu’elle soit prise en poudre, en gélules ou en comprimés, la créatine est très appréciée des pratiquants de musculation / bodybuilding pour ses multiples bénéfices. Elle permet par exemple de gagner en force sur les exercices lourds, d’optimiser la prise de muscles ou encore d’améliorer la récupération.

👉 Cependant, comme tout supplément, les effets secondaires et dangers de la créatine suscitent de nombreuses interrogations. Une préoccupation récurrente des utilisateurs est de savoir si elle donne ou non des boutons. Pour l’heure, la relation entre la créatine et l’acné n’a jamais pu être démontrée.

Toutefois, elle est susceptible d’accentuer et de stimuler les causes de soucis cutanés, comme la transpiration, les déséquilibres hormonaux ou la déshydratation. À travers cet article, démêlons ensemble le vrai du faux pour vous assurer d’une complémentation saine pour la peau et l’épiderme.

🎁 En cadeau : quelques conseils pour éviter l’acné ou l’apparition de boutons sous-cutanés.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Pourquoi dit-on que la créatine provoque de l'acné ?

    💉 Contrairement aux stéroïdes anabolisants qui sont réputés pour entraîner d’importantes éruptions de boutons dans le dos, sur les épaules et sur les bras, la créatine n’est pas responsable de l’acné, ou du moins pas directement. En effet, plusieurs études suggèrent qu’elle pourrait influencer certains facteurs biologiques qui favorisent l’apparition de problèmes cutanés. Notamment avec :

    • La hausse de la sécrétion de testostérone.
    • L’augmentation du niveau de DHT.
    • Davantage de transpiration lors des efforts.
    • La déshydratation de la peau.

    ✅ La molécule ne semble pas engendrer d’eczéma ou de démangeaisons selon les dermatologues.

    👉 Pour celles et ceux qui douteraient encore de l’innocuité de la substance chez les personnes en bonne santé, découvrez mon avis sans filtre sur la créatine.

    Testostérone et problèmes cutanés

    En aidant à des trainings plus lourds et intensifs, la prise de créatine permet d’accroître le taux naturel de testostérone (C19H28O2). À condition bien entendu de mettre de l’intensité durant vos séances !

    💡 Rassurez-vous, il n’est aucunement question de dopage ici, je parle d’une hausse de la testostérone de l’ordre de 20% à 30%. En comparaison, l’usage de stéroïdes anabolisants entraîne une augmentation bien plus conséquente, de 1000% à parfois bien plus selon le dosage employé.

    💊 Est-ce que la créatine est un produit dopant ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

    Or, une concentration trop élevée de testostérone dans l’organisme déclenche chez certains individus une surproduction de sébum, ce qui favorise le risque d’inflammation des glandes sébacées et donc de poussées d’acné. Un peu comme chez les adolescents et les jeunes adultes !

    👉 Bien que cela ne touche pas tous les consommateurs, la créatine peut donc conduire indirectement à l’apparition de boutons avec la testostérone. Néanmoins, cet effet secondaire est souvent lié à une prédisposition et survient rarement d’un seul coup à cause d’une simple supplémentation en créatine.

    Acné et hausse du niveau de DHT

    Modèle moléculaire de la DHT

    🧬 En plus de la testostérone, vient s’ajouter la DHT ou « androstanolone » (C19H30O2) à la liste des molécules responsables des soucis cutanés. Sous-produit de la testostérone, la DHT se forme dans la prostate, les testicules, les glandes surrénales et les follicules pileux. Il s’agit d’une hormone androgène, c’est-à-dire d’une hormone masculine.

    Un niveau élevé en DHT est généralement associé à une potentielle perte de cheveux chez l’homme et à la présence de nombreux boutons sur l’épiderme. Ce phénomène s’explique par la capacité de la DHT à se fixer aux récepteurs présents sur les glandes sébacées, menant alors une production accrue de sébum. Ce qui contraint ce dernier à s’accumuler sous la peau et à provoquer des inflammations.

    👉 Comme nous avons pu le voir, une complémentation en créatine peut impliquer une légère hausse du taux de testostérone, et par conséquent de la DHT puisque les deux hormones sont intrinsèquement liées. La créatine a donc là aussi possiblement son rôle à jouer dans l’éruption d’acné.

    Boutons et transpiration

    Torse avec des boutons à cause de la transpiration et de la créatine monohydrate

    Lorsqu’elle est associée à des entraînements intenses, encouragés par la prise de créatine, la transpiration excessive peut occasionner des soucis épidermiques. En particulier, si elle reste au contact des bactéries pendant une période prolongée, donnant lieu à l’obstruction des pores de la peau et à l’apparition d’acné.

    Déshydratation de la peau et acné

    Photo d'une peau déshydratée avec des boutons à cause de la créatine monohydrate

    Pour finir, l’ingestion de créatine implique une légère déshydratation de l’épiderme au profit de la rétention d’eau dans les muscles. Or, une peau sèche a tendance à produire plus de sébum pour compenser le manque d’humidité, ce qui peut déclencher des boutons ou aggraver une acné déjà existante.

    Mes conseils pour éviter les boutons

    Bien que je ne sois absolument pas spécialiste en la matière, retrouvez ci-dessous une liste de bonnes pratiques et habitudes à mettre en place pour échapper le plus possible aux boutons d’acné :

    🧼 Utilisez un gel douche doux ou un nettoyant pour le corps non irritant et sans savon.

    🥕 Adoptez une alimentation équilibrée : riche en fruits, légumes et nutriments.

    💧 Buvez beaucoup d’eau : entre 1,5 et 2 litres par jour et au minimum 2 litres les jours de sport.

    🧽 Faites des exfoliations (avec modération) pour éliminer les bactéries et les peaux mortes.

    🚿 Prenez une douche après votre séance, de préférence à température modérée.

    🧴 Hydratez votre peau avec une crème ou une lotion adaptée à votre type de peau.

    ☀️ Évitez la surexposition au soleil ou utilisez une crème solaire indice 50 ou plus.

    👕 Optez pour le port de vêtements amples, respirants et fabriqués en fibres naturelles.

    👨‍⚕️ Consultez un dermatologue ou un médecin spécialisé si vos problèmes de peau persistent.

    🏅 Enfin, privilégiez un complément alimentaire de qualité (voir la meilleure créatine).

    Photo de Créatinator, auteur du blog Guide Créatine
    Créatinator / Calvin

    💪 Passionné et pratiquant assidu de musculation depuis plus de 10 ans, j’ai à cœur d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. J’ai donc créé ce blog pour délivrer mes meilleures astuces autour de la supplémentation, et plus spécifiquement sur la créatine, un complément alimentaire que j’utilise au quotidien.

    ⚠️ Les informations données ici à propos des boutons d’acné et de la créatine ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics et traitements d’un professionnel de santé.

    Sources et références
    Van Der Merwe, J., Brooks, N., & Myburgh, K. H. (2009). Three Weeks of Creatine Monohydrate Supplementation Affects Dihydrotestosterone to Testosterone Ratio in College-Aged Rugby Players. Clinical Journal Of Sport Medicine, 19(5), 399‑404.

    Lien de l’étude : https://doi.org/10.1097/jsm.0b013e3181b8b52f

    Volek, Jeff S., Boetes, Mark, Bush, Jill A., Putukian, Margot, Sebastianelli, Wayne J., Kraemer, William J. (1997). Response of Testosterone and Cortisol Concentrations to High-Intensity Resistance Exercise Following Creatine Supplementation. Journal of Strength and Conditioning Research 11(3), 182-187.

    Lien de la page : https://journals.lww.com/nsca-jscr/Abstract/1997/08000/Response_of_Testosterone_and_Cortisol.9.aspx

    Tout ce que vous devez savoir sur « comment ne plus avoir de boutons ? ». Nivea.fr.

    Lien de la page : https://www.nivea.fr/conseils/belle-peau/comment-ne-plus-avoir-de-boutons

    Mes autres articles sur la créatine
    Photo d'un papa musclé qui prend de la créatine et son enfant

    Effets de la créatine sur les spermatozoïdes

    Globalement, la créatine ne présente pas d'effets néfastes pour la santé des spermatozoïdes, bien au contraire ! Attention toutefois à choisir un produit de qualité...
    Illustration d'une tumeur cancéreuse à côté d'une molécule de créatine

    Est-ce que la créatine est cancérigène ?

    À ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a démontré un lien entre la créatine et le cancer. Certaines recherches concluent même qu'elle pourrait avoir des effets bénéfiques...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *